Merci à Valeurs actuelles et Olivier Cachin

valeurs4135_001Je viens de recevoir par la poste le numéro 4135 de Valeurs actuelles, qui consacre un dossier titré La France racaille et consacré, notamment, aux dérives du foot et du rap.

Si j’ai commandé ce numéro de Valeurs actuelles que j’ai raté de peu en kiosque, c’est que j’ai appris par mon éditeur que mon livre La face voilée du rap y était cité.

Lors de la parution de mon livre, j’ai adopté l’attitude Fire and forget, pour user d’un jargon militaire. En d’autres termes, j’ai laissé le missile causer autant de dégâts que possible sans me préoccuper d’éventuels dommages collatéraux.

Je n’ai pas fébrilement parcouru le web à la recherche de la moindre mention, du moindre commentaire. J’ai laissé mon livre vivre sa petite vie, répondant ici ou là aux quelques interviews qui m’ont été proposées.

Je suppose que la raposphère s’en est donné à cœur joie pour me maudire et je m’en réjouis.

Un an et demi plus tard, je constate grâce à Valeurs actuelles que mon bébé a bien grandi et je remercie Mickaël Fonton, auteur d’une partie du dossier, d’avoir mentionné mon livre et cité quelques extraits.

Des extraits et une mention qui semblent ne pas avoir plu à Olivier Cachin, qui est à la raposphère ce que Youssouf Fofana est à la racaille : une figure emblématique.

Ainsi, Olivier Cachin, à son tour, a eu la bonne idée de citer mon livre. Se dressant vent debout contre le dossier de Valeurs actuelles, Olivier Cachin a pondu un article très amusant où il s’étonne notamment que le graffeur en couverture de Valeurs actuelles soit blanc.

Hum… dites-moi, qui est censé être raciste, déjà?

Enfin bref, on apprend aussi, sous la plume très inventive d’Olivier Cachin, que Valeurs actuelles est une lecture de chiottes. Ça tombe bien, c’est en général le seul endroit où on est tranquille pour lire.

Bon, ce qui est dommage, c’est qu’au final, Olivier Cachin me cite (et je l’en remercie) mais n’a pas grand chose à dire sur moi. C’est de bonne guerre, vu que je n’ai pas grand chose à dire sur lui non plus.

Olivier Cachin croit donner une information en divulguant que je suis contributeur du site de Jean Robin Enquête & Débat, ce que je ne suis plus depuis plus d’un an. Le comble du journaliste, c’est de ne pas être à la page, pas vrai, Olivier ?

D’après Olivier Cachin encore, je serais un témoin clé du papier. Hélas, Valeurs actuelles ne me présente pas comme tel. Pas grave, quand on est un journaleux spécialisé dans le rap, on peut se permettre d’être approximatif.

De toute façon, selon Olivier Cachin toujours, je serais par voie de conséquence étiqueté à l’extrême droite, vous savez ? le truc censé servir d’épouvantail pour le bon peuple de gauche islamophile. Hé, Olivier, lis mon livre et tu verras qui est le plus proche des nazis, tes potes rappeurs ou moi.

Au fait, en passant : mon livre n’a pas décroché le prix Pulitzer, mais les tiens non plus.

Allez, c’est pas grave Olivier. A la grande époque de Rapline, tu m’as quand même fait découvrir plein de rappeurs, et aujourd’hui, tu fais de la pub à mon livre. Alors t’inquiète, tout est pardonné et je te remercie. Yo! Respect, man ! See ya, homie !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Merci à Valeurs actuelles et Olivier Cachin

  1. mia vossen dit :

    J’aime bien le style, l’esprit, le contenu de cet article! Et j’ai beaucoup aimé le livre « La face voilée du rap » qui est instructif, sans haine, et qui se lit d’une traite… Et j’aimerais que toutes les discussions – sur internet et ailleurs – se fassent de manière aussi civilisée que ce texte-ci.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s